« Tous ensemble, par nos pères, par nos aînés, par nous-mêmes, nous nous sommes attachés dans le passé à une œuvre d’anticléricalisme, à une œuvre d’irréligion.
Nous avons arraché les consciences humaines à la croyance. Lorsqu’un misérable, fatigué du poids du jour, ployait les genoux, nous l’avons relevé, nous lui avons dit que derrière les nuages il n’y avait que des chimères.
Ensemble, et d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus. Voilà notre œuvre, notre œuvre révolutionnaire. Est-ce que vous croyez que l’œuvre est terminée ? Elle commence au contraire. » René Viviani (1863-1925),
« Athéisme, marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement » Blaise Pascal.(édition Sellier, 189)
« Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d’une fin.
Si, par exemple, une pierre est tombée d’un toit sur la tête de quelqu’un et l’a tué, ils démontreront de la manière suivante que la pierre est tombée pour tuer cet homme.
Si elle n’est pas tombée à cette fin par la volonté de Dieu, comment tant de circonstances (et en effet il y en a souvent un grand concours) ont-elles pu se trouver par chance réunies ? Peut-être direz-vous cela est arrivé parce que le vent soufflait et que l’homme passait par là.
Mais, insisteront-ils, pourquoi le vent soufflait-il à ce moment ? pourquoi l’homme passait-il par là à ce même instant ?
Si vous répondez alors : le vent s’est levé parce que la mer, le jour avant, par un temps encore calme, avait commencé à s’agiter ; l’homme avait été invité par un ami ; ils insisteront de nouveau, car ils n’en finissent pas de poser des questions : pourquoi la mer était-elle agitée ? pourquoi l’homme a-t-il été invité pour tel moment ? et ils continueront ainsi de vous interroger sans relâche sur les causes des événements, jusqu’à de que vous vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l’ignorance. »
Spinoza, Ethique.
« Ainsi renaissaient la liberté et la dignité de l’homme par le christianisme : ces ermites, exténués de jeûnes, retrouvaient dans l’indépendance et le mépris de la vie les droits que la société avait perdus dans le luxe et l’esclavage.» Chateaubriand
« L’espérance de vie s’est fortement réduite en Occident. On est passé de l’éternité à environ 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes ».Régis Debray
« On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j’estime qu’on peut dire la vérité en riant. »
Thomas More, L’utopie
« L’Église est intransigeante sur les principes, parce qu’elle croit, et tolérante dans la pratique, parce qu’elle aime. Les ennemis de l’Église sont au contraire tolérants sur les principes, parce qu’ils ne croient pas, mais intransigeants dans la pratique, parce qu’ils n’aiment pas. L’Église absout les pécheurs, les ennemis de l’Église absolvent les péchés ». Garrigou-Lagrange
« Dire que le monde ne vaut rien, que cette vie ne vaut rien, et donner pour preuve le mal, est absurde, car si cela ne vaut rien, de quoi le mal prive-t-il? » Simone Weil, La Pesanteur et la grâce.
« Il y avait une chose trop grande pour que Dieu puisse nous la montrer quand il marchait sur notre terre, et j’ai parfois imaginé que c’était Son hilarité. »
Gilbert Keith Chesterton in Orthodoxie
« Ces choses sont tristes, mais elles sont vraies. Nous sommes punis, catholiques, d’avoir mis plus de confiance dans le génie de nos grands hommes que dans la puissance de notre Dieu. Nous sommes punis de nous être enorgueillis en leur personne, d’avoir repoussé avec quelque fierté les affronts de l’incrédule et de lui avoir montré, pour nous justifier a ses yeux, nos philosophes et nos poètes au lieu de lui montrer l’éternelle croix. Nous sommes punis de nous être appuyés sur ces roseaux pensants, quelque mélodieux qu’ils fussent ils se sont brisés sous notre main. C’est plus haut désormais que nous devons chercher notre secours. » Frédéric Ozanam
“Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer. Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres”. Thomas More